Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fruit de l'arbre à pain
18 septembre 2006

Hors du temps

bercy2Hier, j'ai fait un voyage plein de magie et de féerie au pays du merveilleux. Oh, je ne suis pas allée bien loin pour ça, juste un peu plus au sud, du côté des anciens chais parisiens, dans les somptueux Pavillons de Bercy exceptionnellement ouverts au public à l'occasion des journées du patrimoine.
J'avais lu l'info sur plusieurs blogs la semaine dernière et l'idée de faire la queue devant l'Elysée ou Matignon ne m'enchantait guère à vrai dire. Je me suis donc rabattue avec G. du côté de ce coin du XIIeme que je fuis d'ordinaire (je trouve le Cours St Emilion surfait et beaucoup trop peuplé à mon goût).
Les 3 pavillons (Musée des arts forains, Salons vénitiens, Théâtre du merveilleux) étaient donc visitables et aussi enchanteurs que leurs dénominations, un véritable refuge intemporel : les manéges tournaient au son d’une vielle musique foraine un peu masquée par les clameurs des joueurs de la course des garçons de café. Au loin une licorne, un jeu de palets en bois et un piano à queue non loin duquel un magicien éblouissait petits et grands avec une simple corde tandis que l’odeur de barbe à papa envahissait peu à peu l'espace... Mon dieu, que cette après-midi flairait bon l'enfance !

Après, nous avons un peu marché pour nous remettre de nos émotions et sortir doucement de cette parenthèse enchantée. Au café du coin, nous avons pris un lait-grenadine et un diabolo menthe ...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tu sais, Odile, d'habitude, je fais un peu comme toi, j'y pense puis j'oublie ! Un peu le monde, un peur la paresse... Mais voilà, cette année je suis tombée qques jours plus tôt sur le blog de Nanou et ça m'a donné envie. Ca avait l'air magique, irréel... et l'Homme -qui a su aussi garder ses yeux d'enfants- a adoré!
O
Oh je suis déçue de ne pas avoir participé aux journées du patrimoine cette année ... Comme les années précédentes, d'ailleurs. À chaque fois je me dis que j'irai ... et puis non ... j'oublie, je fais autre chose, bref je ne suis pas assez intéressée sur le moment, je pense à d'autres choses.<br /> <br /> En tout cas, je partage ton avis quant à la Cour St Emilion ... Quand on préférer d'autres coins, c'est aussi bien ;-)
F
Evidemment que tu y es pour quelque chose ! ;o)<br /> Alors merci.
N
Si j'en suis pour quelque chose, je suis heureuse d'avoir pu vous emmener vers cette parenthèse magique.<br /> Ta manière de décrire ces espaces est très belle et très juste. <br /> On sort de ces lieux un peu étourdis, comme si, passés ces grilles, on quittait un monde magique et insoupsonné.
Le fruit de l'arbre à pain
Publicité
Le fruit de l'arbre à pain
Publicité