Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fruit de l'arbre à pain
26 juin 2006

Paris je t'aime

parisjetm

Hier, il faisait un temps de m**** sur Paris, ça n'a échappé à personne. Quand j'ai ouvert l'oeil sur les coups de 9h, j'ai eu aussitôt envie de le refermer. Même pas eu besoin de regarder par la fenêtre, le cliquetis provoqué par les gouttes de pluie quand elles rentrent en contact avec la taule de la cour, suffit à me donner une idée de la météo. Oublié le café à la terrasse d'en bas, le pique-nique aux Buttes-Chaumont, oublié le tour en roller au bois de Vincennes, oublié l'été... pfff. Mon moral frôlé donc le niveau de la mer quand la journaliste de France Inter rappela aux auditeurs que la fête du cinéma commençait aujourd'hui. Bingo.

"Raconter en cinq minutes l'histoire d'une rencontre amoureuse dans un quartier de Paris" (en même temps, c'est marrant parce que Paris est sans doute la ville de France où il est le plus difficile de rencontrer l'âme soeur, enfin, c'est mon avis, hein?!). Voilà le challenge relevé par 18 réalisateurs venus du monde entier réunis autour d'un seul et même leitmotiv : "Paris, je t'aime". Comme moi aussi j'aime Paris, suis allée voir ce que ça donnait.

Il y a du bon et du moins bon (quelle perspicacité!), seulement, chacun des réalisateurs a essayé de s'approprier le quartier dans lequel il situe son histoire. Aucun ne tombe pourtant dans la facilité du cliché. Si parfois ça semble prendre le chemin de la carte postale, c'est pour exagérer ce trait et basculer dans l'imaginaire : le fabuleux réalisateur des Triplettes de Belville, Sylvain Chomet, nous régale ainsi d'un tour de mimes, "Tour Eiffel", avec entre autre Yolande Moreau.

Ce qui est étourdissant aussi, c'est de voir se succéder à l'écran, Fanny Ardant, Nick Nolte, Juliette Binoche, Li Xin, Marianne Faithfull, Bruno Podalydès... dans un Paris qu'on reconnaît forcément à un moment ou à un autre.

Parmi ces 18 morceaux d'amour parisiens, j'ai retenu (en plus de celle des mimes) l'histoire filmée par Tom Tykwer (le réalisateur de Cours Lola, cours), "Faubourg Saint Denis" avec Nathalie Portman, et le bouleversant "Place des fêtes" d'Olivier Schmitz.

A voir, par curiosité, si vous aimez Paris mais pas seulement...

Publicité
Publicité
Commentaires
Le fruit de l'arbre à pain
Publicité
Le fruit de l'arbre à pain
Publicité