Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fruit de l'arbre à pain
23 juin 2006

Louis Aragon... et moi

aragon

En 1990 -à moins qu'il ne s'agisse de l'année suivante-, je participais au concours de poésie organisé par mon collège à l'occasion de la fête de fin d'année (c'est d'actualité). J'ai depuis bien longtemps oublié les vers de mon poème, tout ce dont je me souviens c'est que j'y parlais de touaregs enrubannés, de tissus bleus, de soleil cuisant et d'oasis utopiques...  Nous ne devions pas être très nombreux à présenter un texte à ce concours aussi je gagnai le 1er prix et repartais de là avec une médaille mais, surtout, avec une magnifique anthologie sur la poésie française. Si j'avais depuis longtemps entendu parler de Louis Aragon par mon père, je ne savais en revanche à quoi il ressemblait. Ce qu'on demande à un poète c'est d'écrire des poèmes, que ceux-ci sonnent juste, que la rime soit douce et le nombre de pieds agréables. Il n'empêche que je venais d'avoir 13 ans et que cela marquait mon entrée dans le monde effrayant et perfide de l'adolescence (des adjectifs, on pourrait en trouver à la pelle tant ce fut une période de m****, passons). Je dévorais mon anthologie comme d'autre un cheeseburger (à l'époque, je n'avais jamais mis les pieds dans un fast-food) entre deux feuilletons des Années collèges (mais si, avec Joe!).... et c'est comme ça que je découvris la photo de Louis Aragon.

"La première fois qu'Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide."*

louielsa3Quant à moi, la première fois que je vis Louis Aragon je tombai dans l'instant amoureux du poète... Dés lors il ne cessa de représenter pour moi l'intelligence, la tendresse et l'élégance. A l'époque (houlà), je crois que j'étais surtout fascinée par la manière avec la quelle il cernait mes les sentiments (je n'étais au fond qu'une adolescente !). Ce qu'il écrivait me touchait et résonnait en moi. J'enviais Elsa Triolet d'avoir été sa muse, je relisais "Les Mains d'Elsa" jusqu'à connaître le texte par coeur. Plus tard, je découvris Léo Ferré et avec lui une autre façon d'appréhendais les poèmes d'Aragon. En musique et avec la voix de Ferré, mon coeur fut encore plus réceptif...

Je lu *Aurélien et Les Beaux Quartiers, recherchai l'Affiche Rouge (que j'ai vu au bas de la vitrine d'une blanchisserie récemment), eu souvent envie d'acheter l'intégralité des oeuvres d'Aragon mais ne le fit jamais.

Je sais que Louis Aragon est associé à une certaine forme de communisme, celui du début du XXe siècle, de l'URSS auquel qu'il était attaché via Elsa. Mais qu'importe. On peut aimer un poète, un écrivain sans pour autant cautionner tous ses engagements politiques et moraux...

Donne-moi tes mains que mon coeur s'y forme
S'y taise le monde au moins un moment
Donne-moi tes mains que mon âme y dorme
Que mon âme y dorme éternellement.

"Les mains d'Elsa" - Extrait du "Fou d'Elsa"

Publicité
Publicité
Commentaires
Le fruit de l'arbre à pain
Publicité
Le fruit de l'arbre à pain
Publicité